Parcours d'éducation artistique et culturelle

Spectacle #Vu à destination des élèves de 3e

Par admin clg-hfertet-sancey, publié le dimanche 28 mars 2021 11:37 - Mis à jour le samedi 3 avril 2021 10:45
#VU_artsnomades_new1.png
Le jeudi 18 mars, les élèves de 3e du collège Henri Fertet se sont rendus à la Maison du Temps Libre de Sancey afin d’assister à la représentation du spectacle #Vu.

Lisa, c’est cette fille qui pour son malheur a partagé un nude au garçon qu’elle croyait aimer. Une photographie intime que celui-ci s’est crânement empressé de partager à ses amis. L’équivalent d’une mise à mort sociale pour Lisa, pointée collectivement du doigt par un cercle de plus en plus étendu de personnes. Alors le soir où les ex-collégiens se retrouvent pour fêter leurs souvenirs communs, elle surgit pour témoigner des conséquences de cette trahison et leur dire yeux dans les yeux que le blâme n'était pas à porter sur elle.

Mélangeant temps musicaux et monologues, l’histoire racontée du point de vue de Lisa révèle les dérives contemporaines de la communication numérique. À l’heure où la moindre parcelle de l’individu se retrouve à la vue de tous, que reste-t-il de l’ombre nécessaire aux adolescents pour grandir ?

Le spectacle a été suivi d’un temps d’échange entre la troupe et les élèves qui ont pu s’exprimer sur leurs pratiques numériques, la question de la vie privée et la responsabilité de chacun dans le partage de contenus.

Merci à l’association Côté cour d’avoir proposé cette œuvre crue mais propice à la réflexion et merci aux accompagnants d’avoir rendu possible ce moment.

Crédit photographique © Ambre Christou